S'abonner

La prise en charge du pneumothorax spontané : expérience du service de pneumologie du CHU de Bab El Oued, Alger - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.276 
Y. Lahcene , B. Tabet, I. Lekhlifi, Y. Benbetka, A. Fissah, S. Souilah
 Service de pneumologie, CHU de Bab-El-Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pneumothorax (PNO) spontané est une urgence fréquente en pathologie respiratoire, souvent bien tolérée, mais pouvant parfois engager le pronostic vital. Il existe deux entités : le pneumothorax spontané primitif chez le sujet jeune longiligne et le pneumothorax spontané secondaire à une pathologie pulmonaire sous-jacente qu’il peut décompenser. L’objectif de notre étude est de décrire les profils radioclinique, étiologique et évolutif des pneumothorax au niveau du service de pneumologie du CHU de Bab El Oued.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective sur une série de 152 cas colligés au service de pneumologie du CHU de Bab El Oued, Alger, sur une période allant de janvier 2021 à août 2023.

Résultats

Au total, il s’agit de 152 patients, 137 hommes (90,13 %) et 15 femmes (9,86 %). L’âge moyen a été de 42 ans avec un pic de fréquence entre 20 et 30 ans. Le tabagisme a été retrouvé dans 70,39 % des cas. Le maître symptôme a été la douleur thoracique retrouvée dans 92,76 % des cas suivis par la dyspnée dans 79,6 % des cas, puis par la toux dans 60,52 % des cas. L’imagerie thoracique a objectivé un PNO total unilatéral dans 89,47 %, partiel dans 9,21 % des cas avec une topographie prédominante à droite, bilatéral dans 3 cas. Le PNO a été spontané primitif dans 62,5 % des cas et secondaire à une pathologie pulmonaire sous-jacente dans 37,5 % des cas, les principales pathologies non infectieuses rencontrées : la bronchopneumopathie chronique obstructive, la fibrose pulmonaire, les dilatations de bronches et infectieuses : la tuberculose pulmonaire, l’abcès pulmonaire, la COVID et la pneumocystose. La prise en charge thérapeutique par un drainage pleural a été pratiquée dans 81,57 % des cas, l’exsufflation à l’aiguille dans 6,57 % des cas, une abstention thérapeutique avec repos strict chez 1 % des cas, le recours à un traitement chirurgical a été préconisé chez 6 patients. L’évolution a été favorable chez 92,76 % cas. Des complications ont été observées : 6 cas d’emphysème sous-cutané, 5 cas de pleurésie purulente, 2 cas d’hématome sous-cutané et on déplore 2 décès.

Conclusion

Le pneumothorax spontané reste une pathologie fréquente, dominé par la forme primitive qui est souvent bien tolérée contrairement au PNO secondaire, en raison de l’altération de la fonction respiratoire sous-jacente, la tolérance clinique peut être mauvaise, exposant à un réel risque vital. Le drainage thoracique reste le traitement de choix. L’évolution est souvent favorable, le risque à long terme est la récidive. Le tabac étant un facteur de risque majeur la prise en charge doit insister sur le sevrage tabagique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 140-141 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiologique, étiologique, thérapeutique et évolutif des pyopneumothorax au CHU Sylvanus Olympio (Lomé, Togo)
  • N.A. Ogounde, T.A.S. Adambounou, D.M. Biaou, K.A. Aziagbe, M. Zoutene, N.V. Gateu-tadjom, A.G. Gbadamassi, K.S. Adjoh
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et prise en charge des pneumothorax : à propos de 72 patients
  • A. Kadi, F.Z. Lalami, O. Chabati, D. Benhabiles, F. Megdoud, M. Gharnaout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.